Près de 252 mille ha de terres agricoles cultivées dans la région de Tanger-Tétouan
Tétouan – La superficie cultivée au niveau de la région de Tanger-Tétouan a atteint, en janvier courant, 251.777 ha, indique un rapport de la direction régionale de l’Agriculture.
Ce chiffre est en baisse de 8 pc par rapport à la même période de 2013, en raison du manque de précipitations enregistré au début de l’actuelle saison agricole, qui ont atteint jusqu’au 22 janvier un cumul de 314 mm, en baisse de 36 pc par rapport à la même période de l’année dernière.
Les céréales s’accaparent 84 pc de ces terres cultivées, suivies des fourrages (12 pc) et des légumineuses (4 pc), alors que les superficies consacrées à plus de 30 genres de fruits rouges et légumes ont atteints quelque 4.000 ha au niveau de la région.
Selon le rapport, l’état des différentes cultures est satisfaisant, les dernières précipitations enregistrées ces deux derniers mois et les efforts des cultivateurs qui ont fait un usage approprié des semences et des engrais laissant présager une bonne saison agricole, notamment pour les arbres fruitiers.
Les opérations de labour se sont déroulées dans les meilleures conditions, souligne le rapport, précisant que 260.050 ha, dont 6.070 ha de terres irriguées ont été labourés, et que la surface consacrée aux céréales a atteint 210 mille ha, contre 11 mille ha pour les légumineuses et 32 mille ha pour les fourrages.
Lire aussi
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Dernière Heure
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale