Pékin: le DG de l’AMSSNuR s’entretient avec le vice-ministre chinois chargé de l’Administration nationale de la sûreté nucléaire
Pékin – Le directeur général de l’Agence marocaine de sécurité et sûreté nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Saïd Mouline, s’est récemment entretenu à Pékin avec le vice-ministre chinois de l’Écologie et de l’Environnement et chargé de l’Administration nationale de la sûreté nucléaire (NNSA), Dong Baotong.
Lors de cette réunion, les deux parties ont discuté de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé précédemment entre l’AMSSNuR et la NNSA, visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la sûreté nucléaire et à promouvoir l’échange de connaissances et d’expertises entre les deux pays, indique un communiqué de l’AMSSNuR publié sur son site Internet.
A cet occasion, M. Mouline a mis en évidence l’importance de cette collaboration pour le développement des capacités techniques et la mise en place de meilleures pratiques en matière de réglementation nucléaire au Maroc, exprimant le souhait que la mise en œuvre des initiatives prévues dans le cadre de l’accord soit accélérée, afin de maximiser les bénéfices mutuels de ce partenariat stratégique, note le communiqué.
De son côté, M. Baotong a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir le Maroc dans ses efforts pour renforcer la sûreté nucléaire, soulignant les bénéfices mutuels de ce partenariat et exprimant sa satisfaction quant à la direction prise par cette collaboration, selon la même source.
Cette réunion a marqué une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et la Chine, et a ouvert de nouvelles perspectives pour des projets conjoints futurs visant à garantir l’utilisation pacifique et sécurisée de l’énergie nucléaire, conclut le communiqué.
Lire aussi
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
Les régulateurs du secteur financier au Maroc sont particulièrement sensibles au risque climatique, a affirmé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM) et Président du Comité marocain de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), Abdellatif Jouahri.
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation “Daech” au Sahel, constituée de 9 membres, dont 6 qui s’activaient à Madrid, Ibiza et Sebta, a indiqué mardi la Direction générale de la Police espagnole.
Dernière Heure
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles