Nizar Baraka: le CESE réalisera en 2014 d’importantes études sur des secteurs vitaux
Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), procédera en 2014 à l’élaboration d’importantes études sur des secteurs vitaux, en vue d’accélérer le rythme de ses activités et renforcer ses rapports institutionnels avec le gouvernement, le parlement, la société civile et l’opinion publique, a affirmé, mardi, son président, Nizar Baraka.
Présentant le projet du budget du CESE, au titre de 2014, à la Chambre des représentants, M. Baraka a fait savoir que le Conseil élaborera, l’année prochaine, des études relatives aux “accords de libre échange et leurs impacts sur l’économie nationale”, “l’école, ses missions culturelles et ses défis technologiques”, “l’harmonie des politiques sectorielles” et “l’économie sociale et solidaire et le développement durable”.
Le Conseil penchera également sur l’examen de thème portant sur “l’égalité entre l’homme et la femme, volet économique”, “la culture et le développement économique”, “la promotion des stratégies territoriales”, “le système et la dynamique de la vie associative” et “la gestion intégrée de l’eau dans les secteurs productifs”, a-t-il ajouté.
Après avoir rappelé que le CESE a été sollicité, cette année, à 6 reprises, par le gouvernement et les conseils du parlement, il a estimé qu’il en sera autant ou plus, l’année prochaine, de la part des pouvoirs exécutif et législatif.
Lire aussi
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
Une cérémonie régionale de consécration des écoles lauréates du programme “Eco-Ecoles” au niveau de la région de l’Oriental a été organisée à l’école Saad Ibn Abi Wakkas, relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Nador.
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
Le Maroc continue de se positionner comme acteur majeur de l’industrie automobile, en attirant les investissements de grands constructeurs européens, écrit lundi le magazine espagnol spécialisé “Gizmodo”.
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
Les travaux de la 10ème édition des Dialogues Méditerranéens, qui se penche sur nombre de questions stratégiques touchant au pourtour de la Méditerranée, se sont ouverts, lundi à Rome, avec la participation du Maroc.
Dernière Heure
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika