Moscovici : 36 des 40 grandes entreprises du CAC 40 sont présentes au Maroc

Moscovici : 36 des 40 grandes entreprises du CAC 40 sont présentes au Maroc

samedi, 2 novembre, 2013 à 10:47

Marrakech- Le ministre français de l’Economie et des Finances, M. Pierre Moscovici, s’est félicité, vendredi à Marrakech, de l’excellence des relations économiques multiformes entre la France et le Royaume dont atteste la présence au Maroc de 36 grandes entreprises françaises du CAC-40 et près de 700 filiales d’entreprises françaises qui emploient près de 120.000 personnes.

M. Moscovici qui intervenait à la conférence inaugurale de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a souligné que, compte tenu des liens privilégiés entre les deux pays, le Maroc est devenu la première destination des investissements de la France en Afrique et que l’Hexagone est le premier bailleur de fonds bilatéral du Royaume et son premier client et fournisseur. ’’A elle seule la France verse 60 pc de l’aide publique nette reçue par le Royaume de la part des pays de l’OCDE”, a-t-il dit.

Au sein de la droite comme la gauche, les responsables politiques français estiment que ’’le Maroc n’est pas un pays comme les autres’’ compte tenu notamment des liens historiques et du devoir de mémoire pour la participation de dizaines de milliers de soldats marocains à la libération de la France, a-t-il relevé, soulignant l’importance aussi la dimension humaine de ces relations avec près d’un millions de Marocains établis en France et 80.000 Français vivant au Maroc et qui constituent l’une des plus importantes communautés françaises à l’étranger.

Le ministre français a plaidé pour capitaliser sur les acquis de ce partenariat mutuellement bénéfique et insisté sur le volet de la formation et du transfert des technologies.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert

lundi, 25 novembre, 2024 à 10:13

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).

Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

lundi, 25 novembre, 2024 à 9:32

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

dimanche, 24 novembre, 2024 à 21:47

Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.