Marrakech abrite la 5è Conférence du dialogue fiscal international, un débat sur la fiscalité et les enjeux de développement

Marrakech abrite la 5è Conférence du dialogue fiscal international, un débat sur la fiscalité et les enjeux de développement

mardi, 3 décembre, 2013 à 20:26

Marrakech – La ville de Marrakech abrite la 5è Conférence du dialogue fiscal international (ITD), une initiative pour un débat de haut niveau sur les questions de la fiscalité, les enjeux du financement du développement et les bonnes pratiques dans ce domaine.

Les panels de cette rencontre réuniront des ministres des Finances, des directeurs d’administrations fiscales, des responsables d’administration infranationales, de hauts représentants d’organisations internationales et des universitaires de renom.

Le Dialogue fiscal international est un accord de collaboration de la Commission européenne (CE), la Banque interaméricaine de développement (BID), le Fonds monétaire international (FMI), l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le groupe de la Banque Mondiale et le Centre interaméricain des administrations fiscales (CIAT). Le but de cette initiative est de promouvoir le dialogue sur les questions fiscales et l’échange des bonnes pratiques.

Intervenant à l’ouverture de cette manifestation de trois jours, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a souligné que cette rencontre permettra de débattre de sujets d’une importance capitale, compte tenu du fait que les recettes fiscales constituent le pilier du financement de l’effort de développement et que le domaine de la fiscalité devra faire l’objet d’une bonne gouvernance et d’une bonne répartition des prérogatives entre administrations fiscales centrales et locales.

 

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.