
Maroc/Tchèque : M. Alj pour un co-développement industriel
Casablanca – Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a souligné, mercredi à Casablanca, l’importance d’un co-développement industriel entre le Maroc et la République Tchèque.
Intervenant lors d’une rencontre économique Maroc-Tchèque, M. Alj a relevé les fortes synergies entre les deux pays dans divers secteurs, tels que l’automobile, l’aéronautique, le textile, les transports, les infrastructures et les énergies renouvelables.
Mettant en avant le potentiel de la collaboration dans le domaine des infrastructures et des villes intelligentes, M.Alj a saisi cette occasion pour rappeler les avancées majeurs du Royaume dans le domaine.
“La collaboration sur des projets de villes intelligentes et d’infrastructures de transport de nouvelle génération représente une opportunité de croissance mutuelle”, a affirmé le responsable, mettant l’accent sur l’expertise de la République Tchèque en ingénierie, urbanisme et développement durable.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, M. Alj a assuré que les deux pays peuvent investir conjointement dans la production d’hydrogène vert et développer des projets de transition énergétique pour renforcer leur sécurité énergétique et contribuer aux objectifs mondiaux de durabilité.
Par ailleurs, M. Alj a mis en exergue les opportunités de coopération dans les secteurs de la gestion de l’eau, de l’agriculture et du tourisme.
Jetant la lumière sur les perspectives de développement dans le secteur touristique, notamment avec la co-organisation de la Coupe du Monde 2030, M.Alj a appelé à des investissements conjoints pour renforcer l’offre touristique marocaine et tirer parti de l’expérience tchèque en éco-tourisme et conservation du patrimoine.
De son côté, le ministre des transports de la République tchèque, Martin Kupka, a indiqué que cette rencontre économique vise non seulement à renforcer les connexions commerciales entre le Maroc et le Tchèque, mais aussi à relever les défis clés en matière de sécurité des transports et à promouvoir des innovations et des solutions intelligentes pour les systèmes de transport urbain.
“Notre objectif est de partager les meilleures pratiques et d’introduire des solutions innovantes qui améliorent l’efficacité et la sécurité des systèmes de transport”, a fait savoir M. Kupka.
Selon lui, les solutions intelligentes développées par les entreprises tchèques pourraient contribuer de manière significative à l’amélioration des infrastructures de transport au Maroc, tout en favorisant des échanges technologiques bénéfiques pour les deux pays.
Par ailleurs, il a ajouté que cette visite marque une étape importante dans le renforcement des relations économiques et scientifiques entre le Maroc et le Tchèque. “En travaillant ensemble, nous pouvons créer de nouvelles opportunités de croissance économique et d’innovation”, a-t-il affirmé.
Dans cette optique, la vice-présidente de la chambre de commerce tchèque, Jana Havrdová, a mis l’accent sur la solidité des relations commerciales entre les deux pays, affirmant que “le Maroc est un partenaire commercial traditionnel et le deuxième plus grand partenaire de la République tchèque en Afrique”.
Elle a insisté sur les perspectives de collaboration dans les domaines de la sécurité routière, de l’aviation civile et des technologies émergentes.
D’après elle, ces secteurs offrent des opportunités de coopération prometteuses, alignées avec les ambitions du Maroc en matière de modernisation des infrastructures et de transition technologique.
“Nous voyons un fort potentiel pour des partenariats mutuellement bénéfiques, basés sur l’innovation et le transfert de savoir-faire”, a-t-elle indiqué.
La délégation tchèque est constituée de 22 représentants de 19 entreprises évoluant dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures ferroviaires, la mobilité intelligente et les innovations en matière de transport.
À l’issue de cette rencontre, un mémorandum d’entente a été signé entre la CGEM et la Chambre de Commerce tchèque, visant à renforcer la coopération économique entre les deux pays, à encourager les partenariats entre les entreprises marocaines et tchèques, et à faciliter l’accès à leurs marchés respectifs.
Lire aussi
Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime
Une convention-cadre de partenariat et de coopération a été signée, mercredi à Rabat, portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation dans le domaine des métiers de la pêche maritime, au profit des détenus des établissements pénitentiaires.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS