
Maroc/Finlande : les opportunités de coopération au cœur d’un séminaire à Casablanca
Casablanca- Les opportunités de coopération entre le Maroc et la Finlande ont été au cœur du séminaire “Doing Business avec la Finlande”, organisé, mardi à Casablanca, dans l’objectif de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.
Organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et FinnPartnership, ce séminaire a offert aux entreprises finlandaises une opportunité unique d’explorer l’écosystème économique marocain, d’échanger avec leurs homologues et d’identifier des opportunités de collaboration dans trois secteurs clés à savoir la gestion de l’eau, Transformation digitale et économie verte.
A cette occasion, la vice-présidente de la CGEM, Ghita Lahlou, a salué la qualité des relations économiques entre le Maroc et la Finlande et leur complémentarité, soulignant que le potentiel de collaboration reste considérable.
“Nos économies sont très complémentaires, avec de fortes synergies dans la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, le numérique, les infrastructures et les industries durables. Ensemble, nous devons explorer les moyens de débloquer de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation”, a indiqué Mme Lahlou.
Rappelant que le Maroc a connu une transformation économique majeure, se positionnant comme un acteur clé en Afrique dans plusieurs secteurs industriels, la vice-présidente a relevé la nécessité d’élargir les horizons en collaborant avec la Finlande.
“Avec l’organisation de la Coupe du Monde 2030, le Maroc mise sur des infrastructures digitales avancées, un domaine où la Finlande excelle”, a-t-elle noté, soulignant que les deux pays envisagent des collaborations en matière de 5G, d’intelligence artificielle et de protection des données, afin de renforcer la confiance numérique et attirer les investissements”.
Et d’ajouter que le Maroc, grâce notamment à sa position stratégique comme porte d’entrée vers l’Afrique, offre aux entreprises finlandaises un accès privilégié à un marché en pleine expansion.
Pour sa part, l’ambassadrice de la Finlande au Maroc, Marjaana Sall, a mis en lumière l’importance des initiatives économiques conjointes pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
Pour Mme Sall, ces rencontres favorisent non seulement les échanges commerciaux, mais contribuent également à la création d’emplois stables et durables.
Dans ce sens, elle a invité les participants à tirer pleinement parti de cette opportunité pour établir des partenariats solides, mettant en avant le potentiel de coopération dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et la digitalisation.
Elle a également insisté sur l’importance d’une collaboration axée sur le développement durable, en phase avec les engagements des deux pays en matière d’innovation et d’économie verte.
“Ce forum constitue une étape clé pour renforcer les synergies économiques et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance mutuelle”, a-t-elle dit.
Lors de ce séminaire, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a présenté les atouts du Maroc en tant que hub économique et industriel en Afrique, avec un focus sur les incitations aux investissements étrangers et les réformes visant à améliorer l’environnement des affaires, permettant ainsi aux entreprises finlandaises de mieux appréhender le climat des affaires au Maroc.
Des sessions de rencontres B2B ont permis aux entreprises des deux pays d’explorer des pistes concrètes de collaboration et d’initier des partenariats stratégiques.
Finnpartnership est un programme financé par le Ministère Finlandais des Affaires Étrangères et géré par Finnfund qui a pour mission de faciliter les collaborations commerciales en générant des impacts positifs sur le développement économique des pays partenaires.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert