Maroc-France : Mme Benali appelle à une nouvelle génération de partenariats pour relever les défis du changement climatique
Rabat – Le Maroc et la France sont appelés à concevoir une nouvelle génération de partenariats en matière de transition énergétique pour relever les défis posés par le changement climatique, a souligné, mardi à Rabat, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
“Il va falloir que le Maroc et la France travaillent ensemble d’une manière intelligente et concertée pour aboutir à une nouvelle génération de partenariats pour relever les défis du changement climatique et permettre aux populations des deux rives de la Méditerranée de le faire d’une manière durable”, a indiqué la ministre, à l’issue d’une entrevue avec la ministre déléguée auprès de la ministre française de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l’Energie, Olga Givernet, et le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane.
Les accords conclus entre les deux pays dans les domaines de l’hydrogène vert et de la transition énergétique permettent de concrétiser la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et le Président français, S.E.M. Emmanuel Macron, pour que le Maroc et la France jouent le rôle qui leur revient pour décloisonner l’Afrique, a relevé Mme Benali lors d’un point de presse.
La ministre s’est félicitée, également, de la tenue régulière du dialogue stratégique entre les deux pays pour appréhender les risques technologiques, la volatilité des prix et les risques inflationnistes, appelant à promouvoir un partenariat bilatéral gagnant gagnant digne du 21ème siècle et de ces deux grandes civilisations.
Lire aussi
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Dernière Heure
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)