
Le Maroc est aujourd’hui une terre d’opportunités pour les investisseurs (Bpifrance)
Paris – Le Maroc qui s’impose comme un hub économique en Afrique, grâce à sa position stratégique, sa stabilité politique et ses investissements dans des secteurs stratégiques, est aujourd’hui une terre d’opportunités pour les investisseurs, souligne la banque publique d’investissement française (Bpifrance).
Dans un dossier spécial Maroc publié sur son site, la banque publique française relève que grâce à une économie en pleine mutation et des politiques incitatives, plusieurs secteurs connaissent une forte dynamique.
De l’énergie renouvelable à l’industrie automobile, en passant par l’immobilier et le tourisme, le pays attire de plus en plus d’entreprises, notamment françaises, note Bpifrance, incitant les investisseurs français à découvrir à travers ce dossier spécial six secteurs clés à fort potentiel pour s’implanter durablement au Maroc, à savoir l’énergie renouvelable, l’agroalimentaire, le tourisme, l’immobilier, l’industrie automobile et la technologie et l’innovation.
La banque publique française note également que l’accueil de la Coupe du Monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal, représente une opportunité économique majeure, estimant que ce méga-événement devrait générer plusieurs milliards d’euros d’investissements en infrastructures, hôtellerie et services.
S’agissant du secteur de l’énergie renouvelable, Bpifrance souligne que le Maroc s’est engagé depuis plusieurs années dans une transition énergétique ambitieuse avec un objectif clair : produire 52 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, ajoute la même source, le pays a misé sur des projets phares tels que la centrale solaire Noor Ouarzazate, l’un des plus grands complexes solaires au monde.
Bpifrance relève dans le même contexte que l’hydrogène vert représente également un axe stratégique pour le Maroc, qui ambitionne de devenir un exportateur majeur de cette nouvelle énergie vers l’Europe.
Evoquant le potentiel du secteur agroalimentaire, Bpifrance note qu’il représente un pilier essentiel de l’économie nationale, ajoutant que le Maroc mise sur la modernisation de son agriculture pour renforcer sa sécurité alimentaire et accroître ses exportations.
La banque française précise que ce qui redessine aujourd’hui le paysage agricole marocain, c’est la montée en puissance de l’agritech qui représente une formidable opportunité pour les investisseurs et les entrepreneurs souhaitant s’implanter dans le pays, rappelant que le gouvernement multiplie les incitations, notamment sous forme d’aides financières et d’accès facilités aux financements pour les entreprises innovantes.
À terme, ajoute Bpifrance, ces technologies pourraient faire du Maroc un leader régional de l’agriculture intelligente et durable, capable de répondre aux défis alimentaires et climatiques des prochaines décennies.
Parmi les secteurs porteurs au Maroc figure également celui du tourisme en pleine relance et qui vise à accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, indique la banque française, estimant que la Coupe du Monde 2030 représente une opportunité historique pour renforcer l’attractivité du pays et accélérer la modernisation des infrastructures hôtelières et de transport.
Selon Bpifrance, les investissements se multiplient dans les grandes villes comme Marrakech, Casablanca et Tanger, mais aussi dans le développement du tourisme rural et écologique, un segment en pleine expansion.
La banque française ajoute que le marché immobilier marocain est un autre secteur qui incite les investisseurs car il est dopé par une demande croissante en logements résidentiels, en infrastructures touristiques et en zones industrielles, notant qu’au-delà de la simple expansion immobilière, une mutation profonde s’opère : l’essor de l’éco-construction et des matériaux biosourcés.
Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, le Maroc, ajoute la même source, s’oriente progressivement vers un bâtiment plus durable, intégrant des solutions respectueuses de l’environnement et plus économes en énergie.
Bpifrance évoque également l’essor que connait l’industrie automobile marocaine, notant que le Royaume, avec plus de 500 000 véhicules produits par an, s’impose comme un acteur incontournable de l’industrie automobile en Afrique.
La transition vers l’électromobilité ouvre également de nouvelles perspectives, notamment pour la fabrication de batteries et le développement des infrastructures pour l’installation de bornes de recharge, ajoute Bpifrance.
Rappelant enfin que la technologie et l’innovation constituent un secteur en pleine expansion au Maroc, la banque publique d’investissement française relève que le Maroc mise sur le numérique et l’innovation pour accélérer sa transformation économique, ajoutant que le pays s’est doté d’un écosystème de startups dynamique, porté par des incubateurs et des fonds d’investissement, notamment dans les domaines de la fintech, de l’e-commerce et de l’intelligence artificielle.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca débute en hausse
La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement