L’UE lance la première partie du programme d’action 2013 en faveur du développement économique et social au Maroc
Bruxelles- La Commission européenne a annoncé jeudi le lancement de la première partie du programme d’action 2013 en faveur du développement économique et social au Maroc, destiné à “accompagner dans la durée les réformes entreprises par le Royaume, afin d’en assurer le succès et la soutenabilité”.
D’un montant total de 110 millions d’euros, le programme vise à soutenir, d’une part, l’établissement d’un système de couverture médicale universelle et, d’autre part, la politique de développement agricole en faveur de la petite agriculture paysanne et familiale, indique un communiqué de la CE.
Pour le programme d’appui à la réforme de la couverture médicale de base, il vise à soutenir les efforts du gouvernement pour traduire dans les faits le principe d’accès universel aux soins de santé consacré par la réforme constitutionnelle de 2011. Il accompagnera notamment le Maroc en vue de la généralisation du Régime d’assistance médicale des économiquement démunis (le RAMED), de l’intégration dans le régime de l’Assurance médicale obligatoire des populations éligibles mais assurées par d’autres biais et, enfin, de l’intégration dans le mécanisme de couverture médicale de base des segments de la population marocaine n’en bénéficiant pas encore.
Concernant le programme d’appui à la politique sectorielle agricole, il continuera d’accompagner les initiatives prises par le Maroc pour permettre à la petite agriculture paysanne de bénéficier de mesures de soutien en vue d’accroître la productivité et la création d’emplois dans certaines filières agricoles jugées prioritaires, d’améliorer les capacités de transformation, valorisation et de commercialisation et, ainsi améliorer les revenus des petits agriculteurs.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie