L’organisation de grands événements, moteur de l’attractivité du Maroc (Panélistes)
Casablanca – L’organisation de grands événements au Maroc constitue un levier essentiel pour renforcer l’attractivité du pays, dont le rayonnement régional et international ne cesse de croître, se sont accordés à souligner les participants à un panel organisé mercredi à Casablanca, dans le cadre de la 5ème édition de l’Africa Place Marketing (APM).
Les intervenants ont mis en lumière l’impact stratégique d’événements majeurs tels que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, la Coupe du monde féminine de football, et la Coupe du monde 2030, qui renforceront la visibilité et la notoriété du Maroc sur la scène mondiale.
Selon les participants à ce panel, axé sur le thème “Les grands évènements, catalyseurs de l’attractivité territoriale”, le tourisme marocain a déjà bénéficié d’une forte dynamique grâce à l’organisation de grands rendez-vous internationaux, affirmant que ces événements à venir, portés par la ferveur du football, offriront une visibilité accrue et contribueront à promouvoir l’image d’un Maroc moderne et attractif.
Outre leur rôle de vitrine internationale, ces grands événements auront des retombées socio-économiques directes pour les territoires et les populations, ont-ils indiqué, relevant également leur impact inclusif et durable, qui s’inscrit dans une démarche de développement à long terme.
Dans ce sillage, la directrice du pôle impulsion économique et offre territoriale au Centre régional d’investissements de Casablanca-Settat, Fatima Zahra Mokhtari, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la région est au centre d’une dynamique exceptionnelle en préparation de ces grands rendez-vous.
Parmi les projets phares, a-t-elle précisé, la région bénéficiera de la construction du stade Hassan II, qui deviendra l’une des plus grandes infrastructures sportives au monde, ainsi que de projets de mobilité, de développement durable et d’aménagement environnemental.
Mme Mokhtari a également mis en avant la mobilisation des acteurs publics et privés, ainsi que le tissu associatif, pour assurer la réussite de l’ensemble des chantiers d’envergure lancés grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ali Boujena, expert en image de marque, a, quant à lui, soutenu que ces événements laisseront une empreinte indélébile non seulement pour les Marocains mais aussi pour les visiteurs étrangers.
Ils permettront, selon lui, de moderniser les infrastructures, tant pour l’accueil des événements que pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
Organisé par Casablanca Events et Animation, l’Africa Place Marketing, qui s’est ouvert mercredi à Casablanca, se distingue par son approche inclusive et durable, axée sur le rôle stratégique des grands événements dans la transformation des territoires.
Cette édition comprend également des Master Class certifiantes en marketing territorial, ainsi que la troisième édition du Forum Africain du Tourisme de Casablanca, organisée en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme. Sous le thème “Les grands événements : catalyseurs du développement touristique durable des destinations africaines”, ce forum explore les opportunités offertes par les grands rendez-vous sportifs et culturels pour le développement durable des destinations africaines.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie