L’OFPPT remporte le Prix National de la Qualité et de la Sécurité au Travail 2013

L’OFPPT remporte le Prix National de la Qualité et de la Sécurité au Travail 2013

jeudi, 30 janvier, 2014 à 13:30

Rabat – L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a remporté, mercredi, pour la 3ème fois et la 2ème année consécutive le Prix National de la Qualité et de la Sécurité au Travail 2013.
Après l’Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) Bab Tizimi de Meknès en 2009 et l’ISTA Confection Al Adarissa de Fès en 2012, c’est autour du Complexe de Formation Hay Ennahda-Rabat de remporter ce Prix dans la catégorie PME de Services, organisé par le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et l’Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ).
La distinction du Complexe de Formation Hay Ennahda-Rabat constitue l’aboutissement des efforts déployés par l’OFPPT, visant l’instauration de la culture Qualité au niveau des établissements de formation professionnelle, indique un communiqué de l’Office.
Il s’agit également d’une reconnaissance d’une vision stratégique de l’OFPPT qui œuvre depuis des années au rehaussement du niveau des enseignements dispensés durant toutes les phases du processus de formation.
Autre résultat encourageant pour l’OFPPT au cours de cette édition 2013, l’obtention par l’Etablissement ISTA Hay Hassani 1/Casablanca du Certificat d’Encouragement et qui constitue une reconnaissance des efforts déployés dans cette démarche.
L’engagement de ces établissements dans la voie de l’excellence s’inscrit dans une approche globale de l’OFPPT qui a adopté la “Démarche Qualité” comme axe majeur de sa stratégie de développement, ajoute le communiqué, rappelant que l’OFPPT a orienté son action vers trois composantes essentielles, à savoir l’ingénierie continue de formation, le perfectionnement et la certification du corps formateur (1.200 formateurs certifiés) et enfin la certification des Etablissements, des cursus, des stagiaires, selon les normes en vigueur dans différents secteurs.
A cet égard, 21 établissements de l’OFPPT sont certifiés ISO 9001 et 5 autres sont en cours de certification, sans oublier la préparation de la mise en place de la norme Responsabilité Sociale et Sociétale ISO 26000 au niveau de 4 Etablissements.
L’OFPPT a, en outre, réussi à décrocher de nombreuses distinctions lors de compétitions nationales et internationales, dont la dernière en date est le Médaillon d’Excellence en Mécatronique, obtenu aux Olympiades des Métiers (Worldskills International) Leipzig 2013.(

Lire aussi

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.