L’indexation des prix des produits pétroliers fait partie d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation

L’indexation des prix des produits pétroliers fait partie d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation

mardi, 1 octobre, 2013 à 10:00

Rabat – L’indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides s’inscrit dans le cadre d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation, qui a absorbé au cours des 10 dernières années 274 milliards de dirhams, a affirmé mardi le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif.

M. Boulif, qui était l’invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème “Quel impact de l’indexation sur la compétitivité et sur la paix sociale ?”, a souligné que l’objectif de l’indexation, qui est une décision “souveraine”, est de limiter l’impact des fluctuations des cours internationaux sur le budget, et plus particulièrement sur la rubrique Investissements.

Cette mesure a un triple objectif, a-t-il expliqué, à savoir le maintien des indicateurs macroéconomiques à un certain niveau, la préservation de la compétitivité des entreprises nationales et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Le ministre délégué a insisté que la protection du pouvoir d’achat des citoyens a été un souci majeur pour le gouvernement, qui a adopté des mesures d’accompagnement relatives notamment à la subvention du transport urbain (taxis et bus de transport en commun..) dans l’objectif de juguler l’impact de l’indexation des produits pétroliers liquides sur les catégories les plus démunies.

Lire aussi

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

dimanche, 24 novembre, 2024 à 21:47

Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.

Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 20:49

La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.

Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 18:55

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.