Les orientations de l’économie marocaine ”extrêmement prometteuses” (M. Lahlimi)

Les orientations de l’économie marocaine ”extrêmement prometteuses” (M. Lahlimi)

jeudi, 30 janvier, 2014 à 22:49

Rabat – Les orientations de l’économie marocaine sont “extrêmement prometteuses” et sont considérées comme telles par tous les organisations et les partenaires du Maroc, a indiqué, jeudi à Rabat, le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

“Le Maroc est doté d’une économie musclée et connait des réformes et des investissements importants dans des secteurs prometteurs (…) Il faut aujourd’hui que nous fassions les réformes de structures et les ajustements macroéconomiques qu’il faut pour que notre cadre macroéconomique soit au niveau de la compétitivité future à laquelle aspire le Maroc”, a souligné le Haut-commissaire au Plan lors d’une rencontre dédiée à la présentation et la discussion des outils méthodologiques employés par le HCP dans l’élaboration des prévisions et dans l’analyse économique et de conjoncture.

M. Lahlimi a, en outre, fait savoir que le Royaume fait face à un problème de gestion macroéconomique dans l’attente de la réalisation de réformes qui régissent le budget de l’Etat et la politique monétaire du pays.

Il a également qualifié de faible l’écart enregistré entre les prévisions du HCP et celles du ministère de l’Economie et des finances, en l’imputant principalement à la différence qui existe entre la prévision de croissance économique du HCP maintenue à 4,4 pc pour l’exercice 2013, et celle de la loi de finances qui prévoit 4,8 pc.

Lire aussi

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.