Les objectifs de croissance exigent des réformes pour l’amélioration des performances du secteur énergétique (ministre)
Casablanca – Les objectifs de croissance nationaux et régionaux ne pourraient être atteints sans la mise en oeuvre de réformes permettant l’amélioration des performances du secteur énergétique avec une participation accrue des opérateurs privés à son développement, a indiqué, mercredi à Casablanca, le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.
Les besoins en énergie du Maroc, dépourvu de ressources fossiles, augmentent rapidement, et le pays se doit de trouver des réponses adaptées pour faire face aux enjeux auxquels est confronté le secteur notamment les fluctuations et la volatilité des cours, a-t-il relevé lors d’une conférence-débat organisée, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par la fédération de l’énergie de la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM).
Pour répondre à ses besoins, le mix énergétique doit être conçu avec réalisme, innovation et compétitivité. La solution n’est pas unique et toutes les énergies devront trouver leur place dans ce mix, sans toutefois que celui-ci soit rigide et figé. Le Maroc devra trouver le sien, qui s’intégrera dans la vaste palette des solutions possibles, a souligné M. Amara.
Face au dynamisme sans précédent de l’économie, les projections tablent sur le triplement de la demande en énergie primaire et le quadruplement de la demande électrique à l’horizon 2030. Et d’expliquer que le Maroc continuera à utiliser les énergies fossiles, d’ailleurs dominantes de par le monde. Toutefois, cette utilisation sera responsable par le recours aux technologies propres et à l’imposition des normes de réduction d’émission des gaz à effet de serre dans les industries productrices et consommatrices de ces énergies.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc