Les négociations UE-Maroc sur l’ALECA “avancent bien” (Commissaire européen)

Les négociations UE-Maroc sur l’ALECA “avancent bien” (Commissaire européen)

samedi, 7 décembre, 2013 à 15:58

Bruxelles – Les négociations entre l’Union européenne et le Maroc en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) “avancent bien”, a affirmé le commissaire européen en charge du Commerce, Karel De Gucht.

“Depuis leur lancement le 1er mars 2013 à Rabat par le président de la Commission européenne et le chef du gouvernement marocain, les négociations entre l’UE et Maroc sur l’ALECA avancent bien”, a souligné M. De Gucht, dans une réponse écrite à une question d’un eurodéputé sur les relations commerciales entre l’UE et le Maroc.

Dans sa réponse au nom de la Commission européenne, M. De Gucht a indiqué que deux cycles de négociations ont été tenus jusqu’à présent sur l’ALECA et qu’un troisième round est prévu fin 2013 ou début 2014 à Rabat.

“Les deux parties négocient un accord global en mettant l’accent sur les questions non tarifaires”, a-t-il dit, notant que “le principal instrument dans ce contexte sera l’harmonisation d’une manière graduelle de la législation marocaine avec l’acquis communautaire” dans des domaines prioritaires tels que les normes industrielles ou les mesures sanitaires et phytosanitaires.

Lire aussi

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 26 novembre, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).

Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 8:50

Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.