
Les Etats membres de l’OCI ambitionnent d’accroître leurs échanges
Lors de l’ouverture, mardi à Rabat, des travaux de la 30ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) ,M. Ihsane Oglu a dressé, dans une allocution lue en son nom, un tableau idyllique des échanges commerciaux entre les pays membres de l’OCI “qui ont passé de 10 pc au début de ce siècle à 18 pc en 2012” grâce aux différentes activités du CIDC notamment les foires commerciales semestrielles et les salons spécialisés qui ont contribué à la popularité des produits de l’espace OCI.
De son côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a mis en exergue, dans une allocution lue en son nom, la nécessité d’atteindre les objectifs fixés par le “Programme d’action décennal” dans le domaine économique adopté lors de la 3ème session extraordinaire du Sommet islamique de Makka Al Mukarama en décembre 2005 qui vise la promotion du commerce inter-islamique et le parachèvement de la mise en oeuvre des mécanismes du régime commercial islamique préférentiel, et ce, dans la perspective de favoriser l’intégration économique des pays islamiques membres de l’OCI.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert