Légère hausse de 0,1 pc de l’IPC en octobre 2013 (HCP)
Rabat – L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 pc, au cours du mois d’octobre 2013 par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette légère hausse résulte de la hausse de 0,2 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 pc de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois d’octobre.
Les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2013 concernent principalement les “légumes” avec 4,6 pc, le ” thé, café et caco” avec 1,9 pc et les “poissons et fruits de mer” avec 1 pc, précise le HCP.
En revanche, les prix ont baissé de 3,6 pc pour les “fruits”, de 0,7 pc pour les “viandes” et de 0,4 pc pour les “huiles et graisses”, ajoute la même source.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Fès avec 1,1 pc, à Rabat avec 0,6 pc, à Beni-Mellal, Guelmim et Tétouan avec 0,4 pc et à Marrakech avec 0,3 pc.
En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,4 pc, à Kénitra et Agadir avec 0,8 pc et à Settat et Dakhla avec 0,5 pc.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,5 pc au cours du mois d’octobre 2013.
Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,7 pc et de celui des produits non alimentaires de 1,4 pc.
Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 9,3 pc pour les “communications” à une hausse de 4 pc pour les “Restaurants et hôtels”.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres