Le secteur agricole souffre d’un manque de données statistiques (représentante résidente de la BAD au Maroc)

Le secteur agricole souffre d’un manque de données statistiques (représentante résidente de la BAD au Maroc)

mercredi, 27 novembre, 2013 à 15:52

Rabat – Le secteur agricole, malgré son importance, souffre d’un manque de données statistiques pour la formulation, le suivi et la mise en œuvre des politiques de développement et de réduction de la pauvreté, a indiqué mercredi à Rabat, la représentante résidente de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, Amani Abou-Zeid.

S’exprimant à l’ouverture de l’Atelier de lancement des indicateurs de capacité des statistiques agricoles (ICSA) en Afrique, Mme. Abou-Zeid a précisé que la disponibilité des données fiables et à jour ne peuvent qu’améliorer les politiques et les stratégies de développement, ajoutant que le succès des programmes et projets d’amélioration de la productivité agricole est tributaire de la conception, mises en œuvre et l’évaluation d’une base d’information statistique pertinente et fiable.

Elle a, en outre, fait savoir que les pays africains ne disposent pas de systèmes nationaux de statistiques agricoles et rurales adéquats et des capacités d’analyser les données existantes pour dériver des outils d’aide à la prise de décision.

Dans une intervention similaire, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a souligné que la problématique générale des indicateurs de développement des pays est indissociable du renforcement des capacités statistiques et des capacités d’analyse, précisant que “l’optique est de faire des statistiques un outil d’aide à la décision”.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.