Le salon Elec expo, un événement majeur pour la stimulation d’un avenir énergétique plus durable (ministre)
Casablanca – Le salon Elec Expo, dédié aux énergies renouvelables, représente un événement majeur pour la stimulation d’un avenir énergétique plus durable, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.
Le Maroc, a-t-il indiqué à l’ouverture de cette 8ème édition, est engagé sous la conduite éclairée du Souverain dans une dynamique de développement économique et sociale avec le lancement de nombreux projets structurants. Une dynamique, conjuguée à la volonté de généraliser l’accès de l’ensemble de la population à l’énergie électrique, s’est traduite au cours des dernières années par une croissance moyenne de 6 % par an pour l’énergie et 8 % pour l’électricité.
La nouvelle stratégie énergétique nationale vise à assurer un système énergétique cohérent à travers une politique de planification, de programmation particulièrement au niveau des équipements de production d’électricité et de choix stratégiques entre différentes filières (charbon, pétrole, hydraulique et gaz naturel) parmi lesquels figure celui relatif aux énergies renouvelables, a ajouté M. Amara.
Le projet marocain ambitieux et réaliste de l’énergie solaire, d’un coût d’investissement estimé à 9 milliards de dollars, vise la mise en place en 2020 d’une capacité de 2.000 Mégawatts représentant 14 % de la puissance électrique à cet horizon et permettant d’assurer une capacité de production annuelle de 4.500 GWh, soit 18 % de la production nationale actuelle, a-t-il rappelé.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres