Le renforcement de la coopération économique et commerciale au centre d’entretiens maroco-libyens à Rabat
Rabat – Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le ministre libyen de l’Industrie, Sulaiman Ali Latif des moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économiques et commerciales.
Les deux responsables ont examiné à cette occasion les mécanismes de coopération et de partenariat susceptibles de booster les échanges entre les deux pays et explorer de nouveaux horizons en matière d’investissements notamment dans les domaines du tourisme, d’industrie et de l’immobilier.
Dans une déclaration à la presse au terme de cette entrevue, M. Ali Latif a indiqué que les entretiens ont ainsi porté sur la mise en oeuvre de l’accord commercial signé en juillet dernier entre le Maroc et la Libye visant à promouvoir les échanges économiques et commerciaux, précisant qu’un plan d’action sera adopté à cet effet dans la journée.
La rencontre a été également une occasion d’évoquer les différentes étapes et procédures nécessaires à l’adoption du principe de la libre circulation des produits à travers “la reconnaissance mutuelle” qui permettra sans nul doute la facilitation des échanges bilatéraux des produits et services parallèlement à l’activation de la ligne maritime connectant la Libye au Maroc, mise en place récemment, a-t-il ajouté.
M. Amara a indiqué, pour sa part, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une politique visant à encourager le développement des relations économique et commerciale entre les deux pays, précisant qu’il s’agit d’une séance de travail au cours de laquelle les deux parties se sont penchées sur la finalisation des procédures techniques relatives à la reconnaissance mutuelle des marchandises et à la line maritime liant Rabat et Tripoli.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla