Le PIB du Maroc se serait accru de 4,4 pc en 2013 (HCP)

Le PIB du Maroc se serait accru de 4,4 pc en 2013 (HCP)

jeudi, 23 janvier, 2014 à 0:24

Casablanca – Le produit intérieur brut (PIB) du Maroc se serait accru de 4,4 pc en 2013, contre 2,7 pc une année auparavant, a indiqué mercredi à Casablanca, le Haut-commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi Alami.

Cette croissance du PIB aurait créé près de 84 mille emplois nets, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse sur la situation économique en 2013 et ses perspectives pour 2014, notant que le taux de chômage attendu serait de l’ordre de 9,1 pc au niveau national en 2013, contre 8,2 pc en 2012.

Les données de conjoncture relatives à l’année 2013 font ressortir un ralentissement des principales activités sectorielles, notamment, secondaires, en l’occurrence les mines, certaines industries manufacturières et le Bâtiment et Travaux Publics (BTP), a relevé M. Lahlimi, ajoutant que les performances du secteur agricole et la consolidation de quelques activités tertiaires, auraient compensé largement le ralentissement des activités secondaires.

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.