Le nouveau soutien financier attribué au Maroc traduit l’engagement de l’UE en faveur du rapprochement avec le Royaume (CE)

Le nouveau soutien financier attribué au Maroc traduit l’engagement de l’UE en faveur du rapprochement avec le Royaume (CE)

jeudi, 21 novembre, 2013 à 14:08

Bruxelles – Le soutien de 176,9 millions d’euros qui vient d’être attribué au Maroc traduit une nouvelle fois l’engagement de l’Union européenne en faveur du rapprochement avec le Royaume et du développement social, souligne jeudi la Commission européenne.

Cet appui intervient peu après la formation du nouveau gouvernement marocain qui “sera amené à mettre en œuvre un ensemble de réformes pour lesquelles il pourra compter sur l’appui de l’UE”, assure l’exécutif européen.

Ce nouveau soutien, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième partie du programme d’action 2013 de la Commission européenne, vise à soutenir, d’une part, la stratégie d’arrimage progressif à l’UE mise en œuvre depuis un peu moins d’une décennie par le Maroc et qui avait été consacrée, en 2008, par la reconnaissance du “statut avancé” du partenariat entre le Maroc et l’UE. En outre, le programme d’action 2013 propose de poursuivre l’appui de l’UE à la stratégie éducative marocaine lancée en 2008.

D’un montant de 87 millions d’euros, le programme “Réussir le Statut Avancé II” vise à soutenir les efforts déployés par le Royaume pour faire converger sa législation avec celle de l’Union européenne en vue d’une intégration progressive de l’économie marocaine au marché unique européen.

 

Lire aussi

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)

lundi, 25 novembre, 2024 à 20:10

Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement

lundi, 25 novembre, 2024 à 19:35

Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.