Le Mécanisme indépendant d’inspection de la BAD reste encore peu connu auprès des populations et des ONGs (rencontre)

Le Mécanisme indépendant d’inspection de la BAD reste encore peu connu auprès des populations et des ONGs (rencontre)

jeudi, 6 février, 2014 à 20:49

Marrakech – Le Mécanisme indépendant d’inspection (MII), un dispositif mis en place par la Banque africaine de développement (BAD) pour donner la possibilité à toutes les personnes lésées par un projet financé par cette institution financière africaine de saisir le Groupe afin de lui demander de respecter ses propres politiques, reste encore peu connu auprès des populations et des ONGs, ont souligné les participants à une rencontre organisée, jeudi à Marrakech.

Ce mécanisme est mis en place pour s’assurer que les projets financés par la BAD sont réalisés en conformité avec la politique de cette banque qui est dédiée au développement du continent noir, a souligné à cette occasion, le directeur de l’Unité de vérification de la conformité et de médiation (CRMU) de la BAD, Sekou Touré.

De son côté, le président du CDRT, Ahmed Chehbouni, a fait savoir que le Maroc a fait appel pour la première fois au MII dans une requête déposée en 2010 par le CDRT auprès de la BAD au nom des associations et des riverains affectés par les impacts négatifs des travaux de construction du tronçon autoroutier Chichaoua-Imintanout, un projet financé par la BAD.

A l’issue de cette rencontre, il a été procédé à la signature de clôture (mainlevée) du dossier des riverains affectés par les impacts négatifs des travaux de construction du tronçon autoroutier Chichaoua-Imintanout, traité par le MII de la BAD. La signature de cet accord par les représentants de la BAD, de l’ADM, du CDRT, et du CRMU a pour but d’officialiser la clôture de cette requête et de la démarche entreprise par la BAD dans le cadre de ses Mécanismes indépendants d’inspection (MII).

Lire aussi

FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”

mercredi, 27 novembre, 2024 à 16:35

Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé, mercredi à Rabat, le passage du Parlement marocain du statut de “membre observateur permanent” au sein du FOPREL, octroyé en 2014, à celui de “partenaire avancé”.

Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)

mercredi, 27 novembre, 2024 à 13:45

Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.

Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)

mercredi, 27 novembre, 2024 à 11:27

Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.