Le Maroc multiplie ses partenariats sur des valeurs et des bases solides (M. Mezouar)

Le Maroc multiplie ses partenariats sur des valeurs et des bases solides (M. Mezouar)

mercredi, 5 février, 2014 à 17:32

Casablanca – Le Royaume a choisi de multiplier ses partenariats construits sur des valeurs et des bases solides, qui sont la démocratie, la paix, la tolérance, la stabilité et la cohabitation pacifique entre les Etats, a indiqué mercredi à Casablanca le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

“Ces choix font du Maroc un acteur qui se distingue et qui a une ligne claire, construite sous l’orientation clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI”, a précisé M. Mezouar, soulignant que le pays, qui ne se cantonne pas dans le rôle de spectateur face aux évolutions que connait le monde, est “un vrai acteur et fait de sorte que son action dans cette région réponde à ces valeurs”.

“Face au contexte difficile, le Maroc s’attèle à la fois à la construction d’un espace régional commun tout en travaillant sur l’accélération de son intégration économique à l’échelle internationale”, a relevé M. Mezouar à l’ouverture de la 5ème édition du Forum de Paris-Casablanca Round, organisé sous le thème “Dans le chaos ambiant, le futur est-il déjà là ?”.

Par ailleurs, M. Mezouar a noté que les mutations que connait le monde aujourd’hui s’avèrent désormais propices pour les pays qui savent s’adapter et anticiper, ajoutant que ces mutations poussent à une reconfiguration régionale et mondiale qui impose une compétition entre les régions. Ainsi, les Etats seraient contraints de se regrouper économiquement et de se diriger vers le développement d’une compétitivité régionale.

Dans ce cadre, Jean-Pierre Chevènement, Sénateur et ancien ministre français, a expliqué qu’ensemble, les deux rives de la Méditerranée peuvent améliorer substantiellement leurs opportunités sur les plans économique, social et culturel, entre autres, notant que le co-développement demeure un défi civilisationnel.

M. Chevènement a constaté, en outre, que le Maroc a “heureusement su anticiper le mouvement démocratique” qui souffle sur la région, vu les différentes réformes qu’il a adoptées, ce qui explique sa stabilité politique et son attractivité auprès des investisseurs étrangers (près de la moitié des investissements français au Maghreb sont réalisés au Royaume).

Le Casablanca Round, initié par le président du Forum de Paris, Albert Mallet, et organisé avec l’Economiste, se veut un lieu de parole responsable ayant pour devise de “dialoguer pour construire” autour des sujets économiques, politiques et sociétaux.

Lire aussi

Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)

mercredi, 27 novembre, 2024 à 13:45

Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.

Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)

mercredi, 27 novembre, 2024 à 11:27

Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

mercredi, 27 novembre, 2024 à 10:03

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).