Le Maroc champion des IDE en Afrique du Nord: 3,5 MM$ en 2013 (ONU)

Le Maroc champion des IDE en Afrique du Nord: 3,5 MM$ en 2013 (ONU)

mercredi, 29 janvier, 2014 à 11:11

Genève – Le Maroc a attiré 3,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2013, une performance qui consolide sa place de champion de l’Afrique du Nord où les flux de capitaux sont en berne, selon une agence de l’ONU.

“Alors que l’Afrique du Nord voit ses flux se tarir suite aux crises politiques persistantes, avec une régression de 1,8 pc, le Maroc demeure le champion régional avec une croissance solide de ses IDE de 24 pc”, précise un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) présenté à Genève.

D’après ce rapport sur “les tendances globales de l’investissement”, seul le Maroc a réussi à dégager une solide croissance à deux chiffres à un moment où les tensions politiques et sociales ont entraîné le ralentissement des flux d’investissement vers la région.

L’instance onusienne chargée des questions du développement voit toutefois se profiler à l’horizon “des signes avant-coureurs d’un retour des IDE dans les pays de la sous-région d’Afrique du nord”.

A l’échelle mondiale, le rapport constate un léger rebond des IDE pour s’établir à 1.461 milliards de dollars en 2013, en hausse de 11 pc par rapport à l’année précédente. “Si l’Afrique a enregistré une croissance de 6,8 pc de ses IDE, la reprise n’est pas encore au rendez-vous dans les pays développés”, observe-t-il.

 

Lire aussi

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.