Le Maroc ambitionne de produire 10 mille tonnes d’huile d’argan par an en 2020
Agadir – Le Maroc ambitionne d’atteindre une production de 10 mille tonnes par an d’huile d’argan à l’horizon 2020, contre 4000 t/an actuellement, a affirmé, lundi à Agadir, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki.
Les objectifs à l’horizon 2020 sont ambitieux et visent globalement, la réhabilitation de l’arganeraie sur une superficie de 200 mille ha, l’installation de plantations modernes équipées en système d’irrigation localisée sur une superficie de 5.000 ha, l’amélioration de la production de l’huile d’argan pour atteindre 10.000 tonnes/an contre 4.000 tonnes actuellement, la valorisation et la promotion des produits de l’arganier, a souligné M. Sadiki, à l’ouverture du 2ème congrès international sur l’arganier (9/11 décembre).
Dans une allocution au nom du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, le même responsable a indiqué que l’arganier couvre une superficie de 830 mille ha et génère 20 millions de journées de travail, dont 7.5 millions au profit des femmes.
Sur les actions menées en 2012 et 2013 par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganeraie (ANDZOA), il a fait état de la signature de 80 conventions de partenariat de financement de projets concernant 7 provinces et 55 collectivités territoriales pour un montant d’environ 60 MDH (soit 46 PC de la valeur globale des projets estimée à 171 MDH).
Lire aussi
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Dernière Heure
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)