Le FMI table sur une croissance au Maroc d’environ 4 % et un déficit budgétaire de 4,9 % en 2014
Rabat – Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance au Maroc d’environ 4 % et un déficit budgétaire de 4,9 % en 2014, sur la base d’une accélération de la croissance du secteur non agricole et d’une récolte moyenne de 70 millions de quintaux, a annoncé, jeudi à Rabat, le chef de la mission du FMI au Maroc, Jean François Dauphin.
“L’objectif de 4,9 % du déficit budgétaire est approprié, à condition de réduire les exonérations fiscales agricoles et les charges de compensation, préserver la viabilité des finances publiques et moderniser le cadre budgétaire, à travers la mise en place de la Loi organique des finances”, a estimé M. Dauphin qui conduisait une délégation du FMI.
Le FMI recommande au Maroc de poursuivre les réformes engagées, équilibrer les comptes extérieurs, assurer une croissance forte génératrice d’emplois et développer la protection sociale.
Pour l’année 2013, les performances économiques se sont améliorées après les difficultés rencontrées en 2012, malgré la conjoncture économique internationale difficile, a précisé M. Dauphin.
.
Ainsi, le Maroc enregistrera une croissance d’environ 5 pc en 2013, grâce à la récolte céréalière abondante, dans un contexte d’inflation modérée.
Pour sa part, le déficit budgétaire devrait se réduire légèrement grâce aux mesures prises au niveau des dépenses et des recettes, alors que les réserves de change devraient se situer à 4 mois, soutenues par une bonne tenue des investissements directs étrangers (IDE).
Lire aussi
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
Les régulateurs du secteur financier au Maroc sont particulièrement sensibles au risque climatique, a affirmé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM) et Président du Comité marocain de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), Abdellatif Jouahri.
Dernière Heure
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)