Le FMI reconfirme l’éligibilité du Maroc à la Ligne de précaution et de liquidité
Rabat – Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a reconfirmé, vendredi, l’éligibilité du Maroc à la Ligne de précaution et de liquidité (LPL), suite à la troisième revue de cette ligne conduite par le Fonds durant le mois de décembre, a indiqué le ministère de l’Economie et des finances.
L’éligibilité du Maroc à la LPL reflète la confiance de cette institution dans les politiques économiques et les réformes structurelles menées par les pouvoirs publics en vue de reconstituer les marges de manœuvre budgétaire et extérieure et de favoriser une croissance plus forte et inclusive, a relevé un communiqué du ministère parvenu samedi à la MAP.
Le Conseil d’administration du FMI a, en outre, salué les mesures prises récemment par le gouvernement pour renforcer le cadre budgétaire et maitriser les équilibres macroéconomiques.
Il a également appelé à l’accélération des réformes structurelles visant à soutenir la compétitivité de l’économie, assurer une croissance plus forte et plus génératrice d’emplois et améliorer la protection sociale, en particulier pour les populations les plus vulnérables.
La reconduction de cette facilité constitue, selon la même source, une assurance pour notre pays contre d’éventuels risques de dégradation accrue de l’environnement international et, ce faisant, contribuera à renforcer davantage la confiance des investisseurs et des partenaires financiers étrangers dans les perspectives économiques et financières du Maroc.
Le Maroc avait bénéficié de cette facilité auprès du FMI, en août 2012, pour un montant de 6,2 milliards de dollars, utilisable en cas de besoin pendant une durée de deux ans.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen