Le développement démographique se traduira par des besoins immenses en logement et en infrastructures (Président de ASMATEC)
Rabat- Le développement démographique exponentiel que connait la population mondiale se traduira forcement par des besoins immenses en logement et en infrastructures, a indiqué mardi à Rabat, le président de l’Association sciences des matériaux et technologies de construction (ASMATEC), Abdeljebbar Diouri.
S’exprimant à l’ouverture du Congrès international sur les matériaux et la stabilité structurelle (CMSS-2013), M. Diouri a précisé que la science de la construction qui englobe les sciences des matériaux pour la construction et les technologies de construction est susceptible de répondre aux besoins, en matière de développement durable, d’une population mondiale qui devrait représenter plus de 9 milliards de personnes en 2050.
Dans une intervention similaire, le Directeur délégué de l’Association professionnelle des cimentiers a invité toutes les parties prenantes à instaurer des échanges et envisager des passerelles entre leurs différentes disciplines et domaines d’activité, de manière à garantir la pérennité des matières premières tout en répondant au besoin accru du marché de construction.
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a souligné que tout secteur, y compris celui de l’habitat, doit tirer profit des retombées positives de la recherche scientifique notamment à travers le partage des avancées récentes dans la recherche et la pratique sur les divers domaines importants de l’ingénierie et des sciences appliquées des matériaux et des structures.
Quant au Président de l’Université Mohammed V Agdal-Rabat, Wail Benjelloun, qui a mis l’accent sur les aspects de l’innovation en génie civil et matériaux de construction, il a relevé l’impératif de mobiliser plus de fonds en faveur de la recherche scientifique pour faire face aux enjeux socioéconomiques futures.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc