Le ”Cloud” national permettra au secteur public marocain de réduire jusqu’à 80 % de ses coûts et d’être plus flexible (DG de Microsoft Maroc)

Le ”Cloud” national permettra au secteur public marocain de réduire jusqu’à 80 % de ses coûts et d’être plus flexible (DG de Microsoft Maroc)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 22:39

Rabat – La mise en place d’une stratégie moderne de “Cloud” national au Maroc devrait permettre au secteur public de réduire jusqu’à 80 % de ses coûts et d’être plus flexible, a affirmé, jeudi à Rabat, le directeur général de Microsoft Maroc, Samir Benmakhlouf.

“Cette stratégie doit combiner de manière intégrée un Cloud gouvernemental marocain pour héberger certaines données et applications directement sur le territoire, via la mise en place de datacenters aux normes internationales, et des Cloud publics internationaux qui offrent de très grandes capacités à des coûts très faibles”, a précisé M. Benmakhlouf, qui intervenait lors d’une conférence de presse organisée en marge de la première édition du National Cloud Summit.

Le Cloud national, qui se propose comme solution permettant de stocker des masses de données à peu de frais et de manière efficace, devrait permettre aux collectivités locales et administrations publiques marocaines de mieux répondre à leurs besoins précis qui ne sont pas sensibles du point de vue de la sécurité nationale, a insisté M. Benmakhlouf, relevant que ces Clouds publics peuvent également desservir des pays voisins en Afrique.

Pour ce qui est des réalisations de Microsoft au Maroc durant ces deux dernières années, le directeur général a rappelé l’intégration de la langue amazigh dans son système d’exploitation Windows 8. “La carte géographique du Maroc dans notre application bing maps est complète, car nous sommes pour l’unité territoriale du Royaume”, a-t-il affirmé.

Lire aussi

Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements

mardi, 26 novembre, 2024 à 12:19

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 26 novembre, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).