Lancement à Rabat du Programme de développement des exportations pour la création de l’emploi (EDEC)
Rabat – Le ministère chargé du Commerce extérieur a lancé, mercredi à Rabat, un programme destiné à accroitre l’emploi, à travers le développement des activités d’exportation baptisé, “Programme de développement des exportations pour la création de l’emploi” (EDEC).
Présenté lors d’un séminaire présidé par le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, ce programme s’assigne comme objectif de contribuer à la création d’emplois durables en faveur des femmes et des jeunes, à travers la promotion des exportations des entreprises marocaines, notamment les Petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans trois secteurs cibles, à savoir l’agroalimentaire, les produits de la mer et le cuir.
“L’EDEC permettra aux associations sectorielles et professionnelles, ainsi qu’aux chambres de commerce de renforcer leurs capacités à fournir des services d’appui aux entreprises exportatrices”, a indiqué M. Abbou dans son allocution d’ouverture, précisant que “l’assurance technique assurée par ce programme permettra de renforcer l’intégration des PME, des TPE et des coopératives marocaines dans la chaine de valeur mondiale afin de créer des opportunités d’emplois durables et de qualité en faveur de cette catégorie de la société”.
Pour sa part, la Directrice exécutive de l’ITC, Arancha Gonzalez, a mis l’accent sur l’importance de la compétitivité des PME, que l’EDEC ambitionne de développer dans trois secteurs, identifiés comme porteurs pour l’économie marocaine, appelant à fédérer les efforts pour mettre en oeuvre l’accord, signé récemment à Bali, sur la facilitation des échanges commerciaux qui profitera également aux PME.
Lire aussi
Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles
Le Maroc a réitéré, mardi à Addis-Abeba, l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’Union africaine de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles.
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.
Dernière Heure
-
Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse