Lancement à Rabat du Centre national de surveillance des navires de pêche par satellite

Lancement à Rabat du Centre national de surveillance des navires de pêche par satellite

mercredi, 11 septembre, 2013 à 19:57

Rabat – Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a procédé, mercredi à Rabat, au lancement du Centre national de surveillance des navires de pêche par satellite (VMS), dans le but de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Ce Centre, qui a nécessité un investissement de 78 MDH et dont la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de représentants des professionnels du secteur de la pêche, a également pour mission de renforcer et de moderniser le système de suivi, de contrôle et de surveillance, en amont comme en aval, de la chaîne des produits halieutiques, à travers notamment les moyens satellitaires (VMS) qui améliorent considérablement le dispositif de surveillance en mer des activités des navires de pêche.

“La mise en place de ce Centre s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Halieutis”, qui érige la durabilité de la ressource en axe majeur, et vise parmi ses objectifs une ressource exploitée durablement pour les générations futures”, a expliqué à la presse M. Akhannouch.

Et d’ajouter que ce projet se donne aussi pour objectif de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée qui constitue une menace majeure pour la pérennité des stocks halieutiques et l’écosystème marin ainsi que pour le bien-être socio-économique des pêcheurs.

Lire aussi

Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie

dimanche, 24 novembre, 2024 à 11:49

Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.

Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla

dimanche, 24 novembre, 2024 à 0:17

Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).