L’accord de pêche Maroc-UE : Un partenariat historique qui se renforce et de belles perspectives de développement qui s’ouvrent

L’accord de pêche Maroc-UE : Un partenariat historique qui se renforce et de belles perspectives de développement qui s’ouvrent

mardi, 10 décembre, 2013 à 15:51

Rabat – Le mot d’ordre de l’accord de pêche Maroc-UE, adopté ce mardi par le parlement européen à Strasbourg, est “l’intérêt commun défendu avec ferveur par les deux bords”, a affirmé à Rabat le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Il s’agit d'”un partenariat historique qui se renforce, de nouveaux défis à soulever et de belles perspectives de développement qui s’ouvrent devant le Maroc et l’Europe”, a indiqué M. Akhannouch à la presse, suite à l’adoption par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche UE-Maroc.

Les efforts du département de la pêche, de la diplomatie marocaine, de la Commission européenne et des députés marocains et européens sont “louables” et “prouvent le rapprochement des points de vue entre deux partenaires habitués à travailler ensemble”, a-t-il ajouté.

“Nous constatons que l’Europe, à travers toutes ses instances législatives, a pris le parti du renforcement du partenariat et du développement responsable face à un partenaire fiable et sérieux qu’est le Maroc”, a-t-il dit.

Le Maroc a, depuis le début des négociations, montré une grande aisance et une ouverture dans son approche du dossier. “Une démarche de transparence complète qui prouve que la priorité pour le Maroc est de faire profiter sa population des ressources de son pays où qu’elle se trouve”, a-t-il affirmé.

Le Parlement européen, qui a entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), a adopté cet accord par 310 voix.

Lire aussi

Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 8:50

Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.