L’accès au financement bancaire qualifié de “normal” par 67 pc des entreprises au 4ème trimestre 2013 (Enquête)

L’accès au financement bancaire qualifié de “normal” par 67 pc des entreprises au 4ème trimestre 2013 (Enquête)

mardi, 28 janvier, 2014 à 13:26

Rabat – L’accès au financement bancaire au 4ème trimestre 2013 aurait été “normal”, selon 67 pc des entreprises et difficile selon 29 pc, a indiqué Bank Al Maghrib (BAM).

Par branche, 89 pc des entreprises des industries “agroalimentaires” qualifient de normal l’accès au financement bancaire, 83 pc dans l'”électrique électronique” et 69 pc dans le “textile et cuir”, précise la Banque centrale qui vient de publier les résultats trimestriels de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie.

De même, l’accès au financement bancaire des entreprises de la branche “chimie et para-chimie” serait normal, selon 57 pc des industriels et plutôt difficile selon 41 pc.

Concernant les industries “mécaniques et métallurgiques”, 42 pc des entreprises déclarent cet accès normal et 36 pc difficile.

Pour ce qui est du coût du crédit bancaire, il serait resté inchangé selon 77 pc des industriels particulièrement au niveau des branches “chimiques et para-chimiques”, “textile et cuir” et “agroalimentaires”.

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.