La taxe sur l’aérien générera 4,7 MMDH à l’horizon 2020

La taxe sur l’aérien générera 4,7 MMDH à l’horizon 2020

mercredi, 20 novembre, 2013 à 15:44

Rabat – La mise en place d’une taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique permettra de générer 4,7 milliards de dirhams à l’horizon 2020, a estimé, jeudi à Rabat, le ministre du tourisme, Lahcen Haddad.

“La valeur de cette taxe a été fixée à 100 dirhams pour la classe économique et à 400 dirhams pour la première classe et la classe des affaires pour l’aller ou le retour à partir du Maroc”, a précisé M. Haddad, lors d’une conférence de presse sur la mise en place de cette taxe devant entrer en vigueur à partir du 1er avril 2014.

Cette taxe sera prélevée sur émission des billets d’avion dans le cadre des liaisons aériennes internationales, a souligné M. Haddad, ajoutant que les sociétés de transport aérien joueront le rôle d’intermédiaires entre l’Etat et les clients.

“Cette redevance qui n’aura pas d’effet rétroactif sur les achats déjà entamés par les touristes et réceptifs pour l’année 2014”, a pour objectif de renforcer les ressources dédiées à la promotion touristique et de favoriser l’attractivité de la destination, afin d’attirer les touristes en provenance de nouveaux marchés.

“Au vu des ambitions et des objectifs de la vision 2020, il était nécessaire de diversifier et de pérenniser les sources de financement du dispositif de promotion du tourisme, d’où la création de cette nouvelle redevance voyage issue d’une légère taxation des titres de voyages, à savoir les billets d’avion”, a expliqué M. Haddad.

Lire aussi

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)

lundi, 25 novembre, 2024 à 20:10

Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement

lundi, 25 novembre, 2024 à 19:35

Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.