La stratégie de marque permettra l’expansion des entreprises marocaines sur les marchés national et extérieur (Vice-DG de l’OMPI)
Rabat – Les entreprises marocaines devraient se doter d’une stratégie de marque, censée leur permettre de développer leurs activités aussi bien sur le marché national qu’extérieur, a affirmé, vendredi à Rabat, la vice-directrice générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI, Genève), Binying Wang.
“La marque doit être intégrée dans les stratégies de développement de l’entreprise. Dans ce sens, les entreprises marocaines devraient se doter d’une marque qui mettra en valeur leurs points forts, en capitalisant sur les étapes de conception du produit et de sa commercialisation”, a insisté Mme Binying qui intervenait lors d’un séminaire sous le thème “Marque et design: les moyens de protection et de développement de l’image de l’entreprise”.
Elle a également mis l’accent sur le rôle de la propriété intellectuelle dans le développement économique des pays, surtout ceux en voie de développement. “Le Maroc a su réaliser de grands progrès dans ce domaine durant les trois dernières années, et la stratégie de marque aidera certainement les entreprises marocaines à promouvoir leur économie nationale”, a-t-elle estimé.
Concernant l’évolution des marques et du design au niveau international, Mme Binying a précisé que les dépôts de marque au niveau mondial a atteint 6,5 millions en 2012, soit un volume de près de 24 millions de marques qui sont déposées jusqu’au fin 2012, selon les statistiques de l’OMPI, relevant que l’image de marque contribue avec 34 pc à la croissance économique de l’Union européenne.
“Nous sommes un pays de design de par notre tradition et notre artisanat, et nous devons y rester attaché”, s’est réjoui le directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Adil El Maliki, appelant les designers marocains à développer et protéger davantage ce patrimoine marocain.
M. El Maliki a, dans ce cadre, salué la stratégie nationale de l’artisanat et souligné la nécessité de l’accompagner, notamment en matière de commercialisation.
Lire aussi
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).
Dernière Heure
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”