La réduction du recours aux marchés financiers internationaux passe par la maîtrise du déficit budgétaire (M. Azami)
Rabat – La réduction de l’endettement sur les marchés financiers internationaux passe nécessairement par la maîtrise du déficit budgétaire, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Idriss Azami Al-Idrissi, mardi lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants.
L’endettement est intrinsèquement lié au déficit budgétaire, qui s’explique essentiellement par le recul des ressources et l’augmentation des dépenses, une situation qui nécessite le recours aux marchés financiers pour répondre aux multiples engagements à caractère social ou liés à l’investissement, a précisé M. Azami.
Le gouvernement, a-t-il souligné, a pris dans ce cadre des mesures audacieuses visant la maîtrise du déficit budgétaire, en agissant aussi bien sur les ressources fiscales que sur la rationalisation des dépenses, précisant toutefois que l’endettement a relativement évolué lors des deux dernières années à cause de l’aggravation du déficit budgétaire.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024