La présence de British Petroleum témoigne de l’attractivité du Maroc (Amara)
Rabat- L’intérêt manifesté au Maroc par British Petroleum, classée troisième société pétrolière au niveau mondial, témoigne de l’attractivité du Maroc auprès des investisseurs de renommée internationale, a affirmé le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.
“Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner ce partenariat prometteur et lui assurer plein succès”, a indiqué le ministre, lors d’un entretien avec les représentants des deux groupes d’exploration pétrolière, British Petroleum (BP) et l’américain KosmosEnergy (Kosmos), en présence de la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.
M. Amara a précisé que son ministère “reste toujours disposé à encourager et promouvoir l’exploration pétrolière au Maroc”.
Lors de cette entrevue, BP a présenté au ministre le programme de travail établi avec Kosmos dans le cadre du partenariat avec l’ONHYM et qui porte actuellement sur 3 permis à Essaouira, FoumAssaka et Tarhazoute.
Ces blocs se situent à une profondeur d’eau de 3.000 mètres et couvrent ensemble une superficie d’environ 25.000 km2.
Le bloc Tarhazoute, pour lequel un accord pétrolier a été signé entre ONHYM et KOSMOS le 10 octobre dernier, permettra une exploration intégrée sur une partie importante du bassin d’Agadir, l’un des derniers bassins inexplorés au large des côtes atlantiques, dans la mesure où il se situe à proximité des blocs Essaouira et FoumAssaka.
Lire aussi
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Dernière Heure
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement