La mobilité sociale brute, plutôt féminine et urbaine (enquête du HCP)
Rabat- La mobilité sociale brute est plutôt féminine et urbaine, selon une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) sur “la mobilité sociale intergénérationnelle” et dont les résultats ont été présentés mercredi à Rabat.
Le taux de mobilité parmi les femmes est de 78,6 pc contre 63 pc pour les hommes et de 75,1 pc pour les citadins contre 59,2 pc pour les ruraux, a indiqué le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami qui présentait ces résultats lors d’une conférence-débat.
La mobilité sociale intergénérationnelle est un concept se rapportant aux déplacements des individus ou des ménages sur l’échelle sociale. Elle permet de montrer comment se transmet le statut social entre des générations successives.
Ce phénomène, qui touche la majorité de la population marocaine (61,2 pc), est dû essentiellement à des changements socio-économiques à caractère structurel, a-t-il expliqué.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc