La filière des dattes, vecteur du développement régional au Maroc (Oxford Business Group)
Londres – La filière des dattes, constitue un vecteur primordial dans le développement régional au Maroc, l’un des exportateurs les plus importants de produits agricoles à destination de l’Europe, indique jeudi l’Oxford Business Group (OBG), un cabinet d’intelligence économique basé à Londres.
Cette filière devrait connaitre une croissance substantielle dans les mois à venir grâce à la mise en œuvre d’un nouveau programme de développement de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), souligne une analyse de l’OBG.
Cette stratégie, qui vise à donner une nouvelle impulsion à la production de dattes et d’huile d’argan, s’inscrit en droite ligne de l’objectif fixé par le gouvernement dans le Plan Maroc Vert (PMV), destiné à booster les exportations agricoles et permettre aux zones rurales de tirer profit des recettes, affirme l’OBG.
Selon l’ANDZOA, cité par l’OBG, les fonds prévus par le nouveau programme pourraient s’élever à 92 milliards de dirhams (8 milliards d’euros) pour la période allant jusqu’à 2020, dont 11.3 milliards de dirhams (982.7 millions d’euros) pour la province d’Errachidia, l’une des grandes régions productrice de dattes.
Selon l’Agence du partenariat pour le progrès (organisme gouvernemental), le Maroc produit environ 90 000 tonnes de dattes par an, contre près de 120.000 tonnes consommées à l’échelle nationale, explique l’OBG, soulignant la nécessité de recourir aux importations pour pallier ce manque, en provenance de pays tels que l’Algérie et la Tunisie qui ont produit respectivement 850.000 tonnes et 192.000 tonnes en 2012.
L’étude britannique fait savoir que le gouvernement entend réduire de telles importations, tout en favorisant les exportations qui demeurent modestes pour l’instant, rappelant que les autorités ambitionnent d’atteindre une production annuelle de 160.000 tonnes d’ici à 2020, avec un minimum de 5.000 tonnes destinées à l’étranger.
C’est en plantant plus de palmiers dattiers qu’une telle augmentation des niveaux de production devrait être en partie possible, expliquent les experts de l’OBG, ajoutant que depuis le début du 20ème siècle près de 12 millions d’arbres ont succombé à la maladie du Bayoud au Maroc. Ce champignon a décimé des plantations entières en Afrique du Nord. Près de 5 millions d’arbres ont pu y réchapper, mais le gouvernement souhaiterait aller plus loin et augmenter leur nombre à 8 millions d’ici à 2020.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen