La demande intérieure contribue de 3 points à la croissance au 3ème trimestre 2013 (HCP)

La demande intérieure contribue de 3 points à la croissance au 3ème trimestre 2013 (HCP)

mardi, 31 décembre, 2013 à 22:40

Rabat – La demande intérieure a contribué de 3 points à la croissance au troisième trimestre 2013, au lieu de 2 points une année auparavant, indique le Haut-commissariat au plan (HCP).

Les dépenses de consommation finale des ménages se sont  accrues de 3,7 pc au lieu de 2,8 pc la même période de l’année précédente, contribuant ainsi pour 2,2 points à la croissance au lieu de 1,6 point, relève le HCP dans une note d’information sur la situation économique au troisième trimestre 2013.

En revanche, la consommation finale des administrations publiques a connu une progression moins forte que l’année dernière, de l’ordre de 4,3 pc au lieu de 8,1 pc. Sa contribution à la croissance s’est maintenue à 0,7 point, précise le HCP.

Par ailleurs, l’investissement brut (formation brute de capital fixe et variation de stocks) a enregistré un ralentissement de sa croissance, avec une hausse de 0,5 pc au lieu de 2,6 pc, ajoute la même source.

De leur côté, les échanges extérieurs de biens et services ont maintenu leur contribution positive d’un point à la croissance. Les exportations ont, en effet, amélioré leur performance, réalisant 5,6 pc de croissance au lieu de 4 pc durant le troisième trimestre de l’année précédente alors que les importations se sont accrues de 2 pc au lieu de 0,6 pc.

Dans ces conditions, avec une hausse du PIB aux prix courants de 4,7 pc et une amélioration de 59 pc des revenus nets reçus du reste de monde, le revenu national brut disponible s’est accru de 6,6 pc au lieu de 1,5 pc une année auparavant.

L’amélioration de la consommation finale à prix courants se situant à 5,4 pc, l’épargne nationale a atteint 26,4 pc du PIB au lieu de 24,7 pc durant le troisième trimestre de l’année précédente.

Par ailleurs, l’investissement brut a atteint  35,1 pc du PIB au lieu de 34,6 pc et le besoin de financement de l’économie nationale s’est allégé, en conséquence, pour représenter 8,7 pc du PIB au lieu de 9,9 pc le même trimestre de l’année précédente.

Lire aussi

La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat

mardi, 26 novembre, 2024 à 18:46

La 17ème édition du Festival “Handifilm du cinéma inclusif” se tient, du 04 au 07 décembre prochain à Rabat, à l’initiative de l’association Handifilm sous le thème “le cinéma comme levier de promotion de l’écotourisme inclusif”, ont annoncé, mardi à Rabat, les organisateurs de cette manifestation.

La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:50

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.

ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:38

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.