La coopération intra-africaine, axe prioritaire de la politique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant” (M. Amara)

La coopération intra-africaine, axe prioritaire de la politique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant” (M. Amara)

lundi, 23 septembre, 2013 à 18:41

Casablanca- La coopération intra-africaine constitue un axe prioritaire de la politique économique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant”, a affirmé lundi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

“Le maroc fait de son partenariat africain un partenariat gagnant-gagnant, et en cela, il se démarque des autres pays qui cherchent uniquement des marchés pour vendre leurs produits”, a martelé M. Amara lors du séminaire de restitution des résultats de la 7ème caravane de partenariat en Afrique, organisé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE, Maroc export).

Le ministre a expliqué que le Royaume cherche ainsi à créer “un partenariat générateur de valeur ajoutée pour tous”. “Le Maroc fait du partage de son savoir faire dans divers domaines (industrie, agriculture, tourisme, formation..) un sous-bassement pour sa coopération intra-africaine”, a-t-il ajouté dans ce cadre.

La directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a souigné dans le même ordre d’idées que le séminaire constitue une opportunité pour approfondir les discussions qui avaient débuté en juin entre les personnalités publiques et privées marocaines avec leurs homologues en provenance des trois pays africains.

Pour sa 7ème édition, la Caravane, qui regroupe quelque 100 opérateurs économiques marocains représentant divers secteurs, et qui a été conduite par le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, visait à prospecter et explorer les opportunités d’affaires multisectorielles avec les hommes d’affaires et les représentants gouvernementaux de la RDC, de la République du Congo et du Kenya.

Lire aussi

Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc

dimanche, 24 novembre, 2024 à 15:37

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.

LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre

dimanche, 24 novembre, 2024 à 14:07

La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.

Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire

dimanche, 24 novembre, 2024 à 12:03

Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.