La collecte cumulée des céréales atteint 15,5 millions de quintaux à fin juillet (ONICL)
Rabat – La collecte cumulée des céréales, constituée à 99 % de blé tendre, a atteint 15,5 millions de quintaux (Mqx) à fin juillet 2013, annonce l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), précisant que 12 % ont été utilisés pour la fabrication des farines subventionnées.
Les stocks des céréales, détenues par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 24,4 Mqx à fin juillet, en progression de 3 % par rapport au mois de juin 2013, note l’ONICL, expliquant que par groupes d’opérateurs, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 87 % de la collecte de blé tendre.
Le stock du blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, avoisine 21 Mqx à fin juillet, relève l’ONICL.
Le cumul des importations du mois de juillet 2013, a atteint 3 Mqx, en régression de 23 % par rapport au cumul des importations à fin juillet de la campagne précédente.
L’ONICL relève que les importations des céréales proviennent de l’Argentine avec 67%, du Canada (13%), de la France (10%) et du Brésil (9%).
La transformation industrielle des céréales a atteint 11,6 Mqx depuis le début du mois de juin, marquant une régression de 8 % par rapport à la même période de la campagne précédente.
A fin juillet, la minoterie industrielle a écrasé 42 % de blé tendre de production nationale. Les farines libres et subventionnées représentent respectivement 54 et 14 % des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source.
Pour leur part, les semoules industrielles sont fabriquées principalement à partir du blé dur (89%) et d’orge (11%).
La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 68 % du blé tendre de la production nationale.
Lire aussi
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Dernière Heure
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail