La Bourse de Casablanca en novembre : forte augmentation de 220 % du volume des échanges (analystes)

La Bourse de Casablanca en novembre : forte augmentation de 220 % du volume des échanges (analystes)

vendredi, 13 décembre, 2013 à 20:10

Casablanca-Bourse – Le volume des échanges sur le marché boursier marocain a augmenté de 220 % durant le mois de novembre 2013 par rapport au même mois de l’année précédente, dynamisé par les mouvements des investisseurs étrangers après le reclassement du Maroc à l’indice MSCI, selon les experts de Sogécapital Bourse.

Cet important volume transactionnel, qui s’élève à près de 4,06 milliards de dirhams (MMDH), a été totalement drainé par le marché central de la Bourse de Casablanca, où les actions des géants IAM, Attijariwafa Bank et Addoha représentaient à elles seules 76,04 pc du volume total traité, précise l’équipe du département de recherche et d’analyse de Sogécapital Bourse, filiale du groupe Société Générale.

Toutefois, durant le mois de novembre, le principal baromètre de l’activité boursière MASI a renoué avec le trend baissier, fléchissant de 1,31 pc à 9.262,49 points, après deux mois d’euphorie. Néanmoins, le MASI “s’est montré résistant en ce mois de novembre limitant l’impact du reclassement du Maroc dans l’indice MSCI Frontier Markets”.

Au niveau de la performance, le mois peut être divisé en deux sous-périodes, selon la même source. Durant la première, qui s’étale du 1er au 22 novembre, l’indice global a emprunté un trend baissier effaçant totalement ses gains cumulés, tiré vers le bas par les valeurs sortantes de l’indice MSCI Emerging Market (IAM, Attijariwafa Bank et Addoha), suite au reclassement du Maroc vers les marchés frontières de l’indice international du groupe Morgan Stanley.

Lire aussi

Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements

mardi, 26 novembre, 2024 à 12:19

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 26 novembre, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).