La baisse des prix de télécommunications se confirme sur la période 2008-2013 (ANRT)
Rabat – La baisse des prix de télécommunications se confirme à travers les indices des prix des services des télécoms sur la période 2008-2013, a indiqué l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Pour le marché du mobile, l’ANRT a fait état d’une baisse importante des indices des prix, précisant que le segment Voix a reculé de 55 pc entre 2008 et 2013, tandis que la data (Internet 3G) a baissé de 87,5 pc, relève un communiqué de l’ANRT relatif à l’actualisation des indices des prix des services des télécommunications au Maroc.
Cette baisse est due principalement à la forte concurrence que connait ce marché et à l’efficacité des leviers de régulation mis en œuvre par l’ANRT, explique l’Agence.
S’agissant du marché du Fixe, l’ANRT souligne que seuls les services relevant des marchés concurrentiels enregistrent des baisses au niveau des indices de prix, tandis que le segment Voix du marché Grand Public, tiré par l’introduction de la mobilité restreinte, connait une baisse de 55 pc sur la période 2008-2013.
Quant à l’indice afférent au marché global Fixe Affaire (Enterprise et professionnel), il a reculé de 29,5 pc, a souligné l’ANRT qui explique cette légère baisse par la faible concurrence, en particulier sur le segment DATA et transmission des données.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)