Il ne faut pas compter uniquement sur la croissance pour résoudre le problème du chômage (M. Seddiki)
Rabat – Pour résoudre le problème du chômage, qui revêt une dimension transversale, “nous ne pouvons pas compter uniquement sur la croissance”, a affirmé le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.
D’après les estimations, 1 % de taux de croissance génère 30.000 emplois en moyenne, “or nous avons un marché du travail qui connaît annuellement l’arrivée de 180.000 demandes d’emploi”, a expliqué M. Seddiki dans une interview publiée lundi par le quotidien “L’Economiste”.
Pour absorber ces arrivées, il faut un taux de croissance de 6 % “sans compter le stock de chômeurs existant”, a-t-il précisé, soulignant l’importance d'”un dosage entre les investissement innovants et ceux destinés aux secteurs traditionnels” et de l’investissement dans l’infrastructure qui crée de l’emploi indirect.
Le ministre, qui a estimé que la pression sur le marché du travail “reste aujourd’hui élevée”, a indiqué que son département “peut agir, dans l’immédiat, sur les politiques actives de l’emploi existantes”, à savoir les programmes “Taehil”, “Idmaj” et “Moukawalati”.
“Beaucoup d’abus ont été relevés” dans le cas d’Idmaj, a-t-il déclaré, à cet égard, déplorant que “des entreprises emploient les jeunes pendant 2 à 3 ans et les remercient par la suite”.
Lire aussi
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Dernière Heure
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement