Crise internationale : Le Maroc résilient grâce à la diversification de son tissu productif (M.Boussaid)
Casablanca – Le Maroc a fait preuve d’une résilience face à la crise économique internationale grâce à sa politique économique et à la diversification du tissu productif national, a souligné mercredi à Casablanca le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.
“Cette résilience se manifeste à travers le maintien de la croissance à un niveau satisfaisant durant cette période de crise, ainsi que la bonne tenue des investissements étrangers et des exportations”, a affirmé M. Boussaid lors de l’ouverture de la 5ème édition du Forum de Paris-Casablanca Round, organisée autour du thème “Dans le chaos ambiant, le futur est-il déjà là ?”.
“Dès le déclenchement de la crise économique, le Maroc a mis en place une politique reposant sur une approche proactive et partenariale visant à en endiguer les effets”, a-t-il mis en avant.
Et d’expliquer que les marges de manœuvres macroéconomiques ont permis au Royaume de poursuivre sa politique contra-cyclique aux niveaux budgétaire et monétaire, visant à soutenir la demande intérieure et à endiguer les effets de la crise.
Plusieurs plans de soutien ont été mis en place en faveur des secteurs exposés aux effets de la crise en vue de sauvegarder le potentiel productif national, d’aider les entreprises marocaines à maintenir leurs parts de marché, de préserver les réserves de change et de sauvegarder l’emploi, a-t-il relevé.
“Toute la question aujourd’hui est de tirer les enseignements nécessaires de cette crise, pour qu’elle ne se répète plus et ce pour asseoir et consolider de nouvelles bases d’une économie mondiale saine, prospère et durable”, a-t-il dit.
Cet événement, qui constitue un espace de débat et de partage entre d’éminents spécialistes, a été une occasion pour passer en revue les performances de l’économie nationale ainsi que les réformes sur les plans administratif, constitutionnel et fiscal, a fait savoir M. Boussaid.
Dans le sillage de cette crise mondiale, des doctrines sont en train de s’ébranler, a-t-il ajouté notant qu’il faudrait innover et revisiter les modèles économiques, surtout le modèle social et sociétal.
La crise financière puis la crise économique, venues des USA, continuent de perturber l’espace auquel appartient le Maroc et d’une manière plus globale tout le sud de la Méditerranée.
En parallèle ou en conséquence, une puissante crise des représentations politiques s’est levée, les élites au pouvoir ayant de plus en plus de difficultés à assumer leurs tâches, à remplir leurs fonctions même quand il s’agit de sortir leurs sociétés des deux premières crises, financières et économiques, selon les organisateurs.
Lire aussi
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Dernière Heure
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire