La création du Conseil national de l’artisanat donne une forte impulsion au secteur (ministre)
Rabat – La création du Conseil national de l’artisanat (CNA) donnera une forte impulsion au secteur, en renforçant la compétitivité des artisans, a affirmé, mardi à Rabat, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
“Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 50.17 relative à l’exercice des activités de l’Artisanat”, a indiqué Mme Ammor, dans une déclaration à la presse, à l’issue de la première réunion du CNA présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Relevant l’importance du secteur de l’artisanat, qui contribue à hauteur de 7% au Produit intérieur brut (PIB) et emploie deux millions et demi d’artisans, la ministre a fait remarquer son rôle crucial dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel.
Dans une déclaration similaire, le président de la Fédération des Chambres d’artisanat et président de la Chambre d’artisanat de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, Sidati Chaggaf, a mis en avant l’importance de cette réunion, qui constitue une occasion d’examiner les contraintes du secteur et les solutions pour les surmonter.
Il a aussi fait savoir que le CNA, qui inclut notamment les secteurs de l’agriculture, du commerce, de la formation professionnelle et de la culture, permettra de développer une nouvelle stratégie pour atteindre les objectifs escomptés.
Dans la même veine, le président de la Chambre d’artisanat de Souss-Massa, Abdelhak Arkhaoui, a souligné que cette réunion constitue une feuille de route pour opérer un “saut qualitatif” pour le secteur de l’artisanat, en particulier en ce qui concerne sa présence à l’international.
M. Arkhaoui a également exprimé l’engagement des artisans à valoriser le patrimoine national immatériel et à le commercialiser à l’échelle mondiale, saluant les efforts du gouvernement dans ce domaine.
À son tour, le président de la Chambre d’artisanat de la région de l’Oriental, Mohamed Kadouri, a souligné que la Commission élaborera les grandes lignes de programmes destinés à soutenir les artisans et à favoriser la commercialisation de leurs produits.
Pour sa part, la présidente de la Chambre d’artisanat de la région de Casablanca-Settat, Jalila El Morsli, a indiqué que la Commission s’attachera à élaborer un projet de stratégie pour le secteur de l’artisanat, qui sera présenté au chef du gouvernement dans un avenir proche.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat