Choiseul Africa : Focus sur l’interconnexion entre l’investissement dans la santé et le développement économique
Marrakech – L’interconnexion entre l’investissement dans la santé et le développement économique a été au centre d’un panel organisé, vendredi à Marrakech, dans le cadre de la 5ème édition du Choiseul Africa Business Forum.
Tenu sous le thème “Renforcer les systèmes de santé et dynamiser leurs retombées économiques”, ce panel a été l’occasion de mettre en lumière l’évolution significative qu’a connue le secteur de la santé en Afrique au cours des dernières années, stimulée par une demande croissante en termes de services de santé.
Dans ce sens, les panélistes ont indiqué que malgré les défis persistants en matière d’infrastructures, de prise en charge des populations vulnérables et de capital humain, le secteur de la santé est désormais perçu comme un domaine riche en opportunités d’investissement et un catalyseur de croissance économique.
A cet effet, ils ont souligné la nécessité de promouvoir le partenariat public-privé et de renforcer l’échange des données de santé afin de répondre aux besoins du continent africain et, par conséquent, mieux appréhender les questions de la santé collective et les épidémies.
Les intervenants ont également insisté sur l’impératif de favoriser des interactions fluides entre les secteurs public et privé, notant l’importance d’encourager les acteurs du secteur privé à investir dans ce domaine.
Ils ont, en outre, mis l’accent sur l’importance du renforcement de la formation des professionnels de santé, préconisant aussi l’amélioration de la qualité des données et le renforcement de l’accès aux données dans les régions enclavées.
L’investissement dans les solutions numériques est également primordial, ce qui passe par le renforcement de l’offre de services de télémédecine et de téléconsultation pour les patients incapables de se déplacer.
Investir dans la santé ne représente pas uniquement un acte de compassion ou un engagement moral, ont-ils poursuivi, mais constitue un levier essentiel pour le développement économique de tout pays.
“Une population en bonne santé est plus productive, ce qui contribue directement à la prospérité économique”, ont-ils fait remarquer.
Organisée par Choiseul Africa, cette édition, placée sous le thème “Co-construire des stratégies gagnantes et durables: rôle moteur du secteur privé et de la coopération avec le secteur public”, réunit des décideurs de haut niveau venus d’Afrique, d’Europe et du Golfe autour du développement économique et des opportunités d’investissement en Afrique.
Lire aussi
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
Le derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad s’est soldé sur un score de parité, 1 but partout, vendredi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, à l’occasion de la 11e journée de la Botola pro D1 “Inwi”.
Dernière Heure
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
-
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
-
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée
-
CAN féminine de football (Maroc-2024): Les Lionnes de l’Atlas dans le groupe A avec la RDC, le Sénégal et la Zambie
-
Sénégal: commémoration du 60è anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
8è édition du FISAT : Les acquis majeurs de la stratégie logistique du Maroc mis en lumière à Abidjan
-
Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales”